Vous êtes ici : PagesInfos municipalité › Carte d'identité et passeport

Carte d'identité et passeport

La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

• Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Plus d'info sur http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Renouvellement de carte d'identité ou de passeport avant l'été

A l'approche des examens de fin d'année scolaire et des vacances, de nombreuses personnes souhaitent faire renouveler leur carte d'identité ou leur passeport.

Pour éviter que l'afflut des demandes n'entraîne des délais d'attente incompatibles avec les dates d'examens ou de voyages, la Sous-Préfecture de Libourne incite le public à prendre dès à présent ses dispositions :

• En vérifiant les dates d'expiration de la carte d'identité et du passeport
  • En les faisant renouveler dès maintenant, si nécessaire :
    * à la mairie du domicile pour une carte nationale d'identité
    * dans l'une des 36 mairies girondines équipées d'une station biométrique pour une demande de passeport (liste des mairies consultable sur www.gironde.gouv.fr)

Carte d'identité et passeport