Adresse :
1 Place Jean Moulin
33240 Lugon et l'Île du Carney
Téléphone :
05.57.84.41.53
Horaires d'ouverture :
Lundi : 8h30-12h00 et 13h30-17h30
Mardi : 8h30-12h00
Mercredi : 9h00-12h00
Jeudi : 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h00
Pour toute demande de copie d'actes d'état civil vous pouvez:
- soit contacter directement la mairie
- soit faire votre demande en ligne directement depuis le site du service public:
https://www.service-public.fr/
en vous connectant avec vos identifiants France Connect
Toute naissance survenue sur le territoire français doit faire l’objet d’une déclaration.
Délai de déclaration:
Dans les 5 jours suivant le jour de l’accouchement.
Le jour de l'accouchement n'est pas compté dans le délai de déclaration de naissance. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Déclaration de naissance
La déclaration doit être faite à la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement, par la mère, le père ou toute personne ayant assisté à l’accouchement.
Une naissance, qui n’a pas été déclarée dans ce délai, ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d’un jugement rendu par le tribunal de grande instance du lieu de naissance de l’enfant.
Liste des documents à fournir:
L’âge légal pour pouvoir se marier est 18 ans révolus après publication de bans dix jours au moins avant la célébration du mariage.
Depuis le 2 novembre 2017, les Pactes Civils de Solidarité (PACS) peuvent être enregistrés en Mairie par les officiers d’état civil et non pas dans les tribunaux d'instance.
Cette modification est une mesure de la loi de modernisation publiée au journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48)
Le Pacte civil de solidarité est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexes différents ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il crée des droits et obligations pour les partenaires, notamment une aide mutuelle et matérielle.
Où faire enregistrer son PACS ?
Soit dans votre mairie, auprès des officiers d’état civil
Soit chez un notaire en raison d’enjeux importants sur le patrimoine des partenaires ou si la convention conclue entre les partenaires contient des dispositions de nature testamentaire : celles-ci doivent faire l’objet d’un acte spécifique à conclure chez le notaire. Le notaire vous conseillera et procèdera lui-même à l’enregistrement du PACS.
Soit pour les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger, au consulat de France compétent
Liste des documents à fournir:
Pour les ressortissants étrangers
C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.
Pour un décès sur la commune, l’enregistrement est fait dans les 3 jours à la Mairie sur présentation du livret de famille du défunt et du certificat médical bleu établi par le médecin.
Les diverses autorisations ainsi que des actes de décès sont délivrés à la famille et aux services de Pompes Funèbres choisies par la famille.
Pour un décès dans une autre commune d’une personne domiciliée à Lugon-et-l'Île-du-Carney, le service de l’état civil de Lugon-et-l'Île-du-Carney reçoit de la commune qui a enregistré le décès une transcription du décès qui permet de délivrer à la famille divers documents (actes, etc...)
Pour demander une carte nationale d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. A noter que la mairie de Lugon ne dispose pas d'un tel équipement. Le délai pour faire la carte d'identité dépend de la période et du lieu.
Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
Pour plus d'informations, consulter le site du service public:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.... Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur.
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.
Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
Pour plus d'informations, consulter le site du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
Pour établir un passeport ou une carte d'identité, il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès d’une des communes équipées d’un dispositif de recueil des demandes. Les consulter en cliquant sur ce lien : Communes girondines équipées d'un dispositif de recueil
Le dépôt des demandes de passeports et/ou de cartes d'identité se fait, par l’intéressé et en présence d’un représentant légal pour les mineurs.
VALIDITÉ :
Carte d'identité - validité 15 ans pour les adultes, 10 ans pour les mineurs.
Les cartes d'identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures sont automatiquement prolongées de 5 ans au-delà de la date inscrite sur la carte (du moins pour la France – afin de savoir si elle reste valable dans un autre pays, vous pouvez consulter le site www.interieur.gouv.fr).
Passeport biométrique - validité 10 ans pour les adultes, 5 ans pour les mineurs.
IMPORTANT : si vous faites une "prédemande en ligne" d'une carte d'identité et/ou un passeport sur - www.service-public.fr - cela ne vous dispense en aucun cas de venir en mairie pour l'établissement dudit document.
La prédemande permet de gagner du temps.
Vous pouvez imprimer cette prédemande, ou noter son n°.
Vos prédemandes en ligne:
Les Français qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits d'office sur les listes électorales sous réserve d’avoir accompli les formalités de recensement à 16 ans.
Dans le cas contraire, et pour une nouvelle inscription, celle-ci doit être demandée :
Les documents suivants sont à fournir :
Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, doivent obligatoirement se faire recenser dans le trimestre de leur 16 ème anniversaire à la mairie de leur domicile, afin d'être convoqués à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal.
Pour cela, ils doivent se présenter à la mairie, entre la date à laquelle ils atteignent l'âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant et se munir des pièces suivantes (originaux + photocopies) :
À l'issue de cette démarche, il leur sera délivré une attestation de recensement à conserver précieusement.
La photocopie de cette attestation sera indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (baccalauréat, permis moto ou auto, concours de la fonction publique ou inscriptions scolaires).
Pour plus d'informations sur la JDC (Journée Défense et Citoyenneté),consultez le site www.service-public.fr.
Cettte démarche peut également être faite en ligne depuis le site du service public:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054
avec vos identifiants France Connect